LP CAQ (Chimie Analyse Qualité) - 1 diplôme - 2 orientations

A partir d'un tronc commun centré sur la chimie et l'analyse la licence se décline en deux orientations décrites ci-dessous. Le choix de l'orientation se fait lors de la procédure de candidature.

ANALYSE (en alternance exclusivement)

  • méthodologie analytique
  • contrôle qualité
  • validation de méthodes

télécharger la plaquette

SYNTHESE (alternance ou formation initiale)

  • synthèse et purification
  • chimie verte et applications
  • polymères et molécules naturelles

télécharger la plaquette

Publics visés ...

La licence professionnelle CAQ est ouverte aux étudiants issus de la formation initiale ou en apprentissage mais également aux salariés issus du monde professionnel, en formation continue.

Formation initiale / Alternance

En formation initiale, cette licence professionnelle s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac+2 comme :
 

  • une L2 scientifique de «Sciences, Technologies et Santé» mentions Chimie, Chimie Biologie Physique Santé
  • un BTS ou un DUT de Chimie, Génie Chimique, Mesures Physiques…
Les étudiants bénéficient d'un parcours d'introduction adapté proposé lors des premières semaines de formation.La licence professionnelle C.A.Q. peut admettre, avec équivalence de diplôme ou validation des acquis, des étudiants ayant suivi un cursus de formation à l’étranger.
Formation continue

Quelles sont les catégories de salariés susceptibles d'être intéressés ?
 

  • Tous les salariés ayant un diplôme Bac + 2 scientifique souhaitant compléter leur formation afin d’accéder plus rapidement à un emploi de niveau II, ou pour intégrer, par exemple, un service Recherche et Développement, un laboratoire de contrôle qualité ou un service analytique. Une entreprise de type PME, PMI peut également souhaiter qu’un de ses salariés puisse acquérir des compétences complémentaires afin d’apporter un savoir-faire nouveau dans la société. Pour cela des contrats de professionnalisation peuvent être réalisés chez nous car la formation est conçue en alternance pour accueillir ce public.
  • Grâce à une convention avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées, des demandeurs d’emploi peuvent aussi être accueillis, comme dans la plupart des autres licences professionnelles de l’Université. Ce public constitue une catégorie prioritaire.
  • Pour ces publics de formation continue, la nature du diplôme bac+2 peut être plus diversifiée en fonction de l’expérience professionnelle. La Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.) peut permettre des parcours individualisés en tenant compte des compétences et expériences, et valider par exemple, une partie des modules de la formation. Les salariés peuvent être admis alors dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation ou d’un Plan de Formation Entreprise.
  • Par ailleurs, en application du décret de 1985 sur la validation des acquis, des candidats non titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 peuvent être admis en licence professionnelle C.A.Q. Leur candidature est examinée par la Commission de Validation des Acquis qui, au vu des expériences personnelles et professionnelles du candidat peut autoriser l’inscription en licence professionnelle.
Modalités de recrutement

Le recrutement se fait sur analyse de dossier, complétée si nécessaire par un entretien. Le dossier de candidature est à déposer à partir de mi janvier.

Enseignements

Les enseignements sont divisés en 6 Unités d'Enseignements (UE) réparties sur 2 semestres

UE0 : parcours d'introduction
  • crédits ECTS : 0
  • volume horaire : 60 heures (la moitié en TP, réalisé en tout début d'année)
  • objectif : homogénéisation des connaissances / compétences
UE1 : connaissance de l'entreprise et communication 
  • crédits ECTS : 8
  • volume horaire : 90 heures
  • cadre réglementaire et environnement professionnel
  • communication française
  • communication anglaise
UE2 : enseignement spécifiques fondamentaux
  • crédits ECTS : 13
  • volume horaire : 90 heures
  • méthodologie et qualité spectroscopies, spectrométries, couplages
  • techniques séparatives
  • réactivité et caractérisations
UE3 : orientation (au choix)
  • crédits ECTS : 9
  • volume horaire : 100 heures
  • orientation "analyse" :
    • méthodologie analytique
    • contrôle qualité
    • validation de méthodes
  • orientation "synthèse" :
    • synthèse et purification
    • chimie verte et optimisation
    • polymères et molécules naturelles
UE4 : projet tutoré
  • crédits ECTS : 10
  • volume horaire : 150
  • réalisé en petits groupes (3 ou 4 étudiants) 
  • problématique industrielle en relation avec l'orientation suivie
  • donne lieu à une recherche bibliographique, une mise en place de techniques scientifiques conformément au cahier des charges lors de plusieurs journées de manipulations, une présentation des recherches effectuées et des interprétations des résultats obtenus, dans un rapport écrit et une soutenance orale.
UE5 : période en entreprise
  • crédits ECTS : 20
  • volume horaire (alternance) : 36 semaines
  • volume horaire (stage formation initiale, orientation "synthèse" uniquement) : 16 semaines

Alternance

La voie de l'alternance est obligatoire pour l'orientation "analyse" et possible pour l'orientation "synthèse". La durée du contrat (apprentissage ou professionnalisation) est de une année civile.

pour l'alternant ...

  • double statut étudiant / salarié
  • première expérience professionnelle
  • employabilité maximale à l'issue du dipôme

pour l'entreprise ...

  • alternant présent environ 8 mois (3 périodes)
  • renforcement des compétences au sein de l'entreprise
  • formation financée par les branches professionnelles

Débouchés

la LPCAQ permet l'obtention d'un diplôme professionnalisant de niveau II en tant que technicien supérieur, assistant ingénieur ou chef de projet.

structures visées

  • laboratoire de R&D
  • contrôle qualité
  • service analytique

secteurs d'activités

  • chimie, pharmaceutique, matériaux
  • environnement, énergie
  • cosmétiques, agro-alimentaire, BTP